L’étiothérapie est une technique énergétique corporelle issue des découvertes du professeur Nogier en matière d’auriculothérapie entre 1952 et 1966. Le Dr Brinette, élève du Pr Nogier, prend conscience de l’influence du mental dans les médecines réflexes, venant parasiter l’inconscient, et élabore ensuite une somatotopie auriculaire émotionnelle en 1986. Il nomme sa technique « étiomédecine ».
Patrick Latour, élève de Brinette, s’appuie alors sur les travaux de Stéphane Lupasco sur les logiques des dynamiques de l’énergie ainsi que sur les principes de la physique quantique pour comprendre le fonctionnement ternaire de l’être humain et la logique de l’information dans le vivant. Il met la science au cœur de son approche. Il nomme cette synthèse « étiothérapie » en 1999.
L’approche de l’étiothérapie se base sur les lois de la physique quantique, c’est-à-dire une expression vibratoire de la forme et de la vie, ainsi que sur la somatotopie de l’oreille que l’on retrouve en médecine chinoise, et sur l’existence de vortex, appelés au niveau du corps « chakras », sorte de tourbillons énergétiques se formant à l’approche de la matière.
Au cours d’un soin d’étiothérapie, l’information traitée est la mémoire, consciente ou inconsciente, en particulier celle porteuse de souffrance. Cette mémoire négative va générer un « système auto-compensé » qu’on appelle un SAC. C’est un système qui va stabiliser une information à un endroit du corps sous forme d’onde stationnaire. Ce SAC est dépositaire d’une information immobilisée empêchant la dynamique de vie qui va donc créer un symptôme. Dans cette approche, le symptôme est considéré comme le témoin d’une incompréhension, d’une incohérence, le but étant donc de comprendre le symptôme pour qu’il devienne une expérience consciente s’intégrant dans la totalité de l’être. Le praticien évalue la teneur de l’information par le pouls radial du patient, l’artère n’étant pas corticalisée, le mental n’en a donc pas de contrôle conscient risquant de shunter l’accès à l’information.
Autrement dit, l’étiothérapie est une technique thérapeutique corporelle énergétique qui permet de comprendre et d’accepter les informations dont nous sommes dépositaires, soit inscrites dans notre corps ou dans notre inconscient, et qui s’expriment sous forme de symptômes plus ou moins marqués. Cette compréhension permet de métaboliser ces informations, de les accepter, afin qu’elles ne soient plus immobilisées dans la matière et qu’elles ne soient plus source de symptômes dérangeants ou de maladies. Ces informations sont des mémoires, qui proviennent de notre vécu mais pas seulement. Elles proviennent aussi de l’inconscient collectif, ou encore d’une transmission transgénérationnelle, par exemple. Nous avons tous des peurs et des colères dont nous peinons à en saisir l’origine, et que nous avons donc du mal à comprendre.
Pendant la séance, le patient est allongé. Le praticien va se servir du pouls radial du patient ainsi que des outils tels que des fiches sur lesquelles sont répertoriées les différentes souffrances.
Le déroulement du soin se fait accompagné d’un échange verbal pour revenir sur des événements clés de la vie du patient afin qu’il conscientise le phénomène.
Ce soin ne constitue pas une analyse psychologique.
La durée du soin est d’environ 45 min 1h
Consultez également :